Vue générale sur chantier
BASE SYSTEMES a été retenu pour la conception, la fabrication et la pose d’un Plancher Technique dans le cadre de la rénovation de la CCI de Paris 10ème rue Léon Jouhaux.
Cette adresse est constituée de plusieurs bâtiments qui présentent des particularités architecturales typiques de constructions s’étalant tout au long du XXième siècle sur un large pâté de maisons. A l’instar du projet E-LEARNING, ces constructions ne permettent pas une rénovation utilisant des matériaux alourdissant la structure bâtiments. S’agissant d’un ensemble de locaux à destination d’un usage presque exclusivement bureautique, des considérations acoustiques liées au Plancher Technique ont fait l’objet d’une étude particulière.
Devant de telles contraintes mécaniques et acoustiques, le Bureau d’Etude de BASE SYSTEMES a conçu et développé des solutions adaptées, savoir faire reconnu de la société.
Sur ce projet de rénovation les contraintes techniques étaient les suivantes:
* faible masse surfacique du « faux plancher bureaux »,
* facilité d’adaptation de l’ossature métallique du plancher technique à du gros oeuvre ancien et capacité de réglages altimétriquesen fonction des différents niveaux,
* des dalles supports dégradées.
Différences d’altimétrie
Dalle support dégradée
C’est notre expérience de 35 ans et notre savoir-faire qui ont fait que le choix s’est porté sur Base Systèmes en tant que fournisseur et poseur de Planchers Techniques pour ce chantier.
Les matériaux qui vont être installés sur 4 niveaux d’environ 2000m² chacun, ont été sélectionnés avec soin pour leur résistance mécanique de ses dalles et de ses vérins tout acier.
Afin de respecter les contraintes acoustiques de l’ensemble et garantir une utilisation « feutrée » des locaux, BASE SYSTEMES a pré-équipé ses pieds de vérins en atelier d’un matériau « résiliant caoutchouc » fabriqué à partir de matériaux recyclés et permettant d’obtenir une excellente atténuation aux bruits d’impacts.
BASE SYSTEMES va mobiliser ses propres équipes de monteurs qui sont autonomes et capables de réagir sur le champ à des contraintes opérationnelles ou à des aléas de chantier. Les opérations de pose de ces Planchers Techniques sont en cours et nous reviendrons prochainement sur notre site pour vous informer sur l’avancement de ce projet ey des points techniques avec de nombreuses photos.